Le parcours de la flamme

7 villes traversées par 100 éclaireurs qui se transmettront la Flamme olympique le 4 juillet 2024 de 9h à 19h20


Villes étapes de la flamme olympique

Passage de la Flamme : de 9h à 9h20

Carte du passage de la flamme à Villers-Bretonneux
Après le passage de la Flamme : activités sportives, culturelles et démonstrations toute la journée avec les associations et clubs sportifs. Spectacle de clôture à 17h.

Villers-bretonneux et l'anzac day

La plus australienne des villes de la Somme accueille l’un des lieux de mémoire les plus imposants de la Première Guerre mondiale, le Mémorial national australien, érigé en hommage aux nations et aux corps d’armée australiens et néo-zélandais ayant combattu dans la Somme durant la Première Guerre mondiale. Ce site attire chaque année des milliers de visiteurs australiens, notamment à l’occasion de l’ANZAC Day le 25 avril.
Ces liens avec l’Australie ont également marqué le sport local, à l’image du club d’haltérophilie de Villers-Bretonneux, nommé Koala Club, qui a vu émerger de nombreux champions dans cette discipline.

En lien avec le Koala Club d’haltérophilie, la Flamme mettra en lumière des haltérophiles australiens. 

le Sir John Monash Center

Le Centre Sir John Monash, inauguré en 2018, accueille chaque année de nombreux visiteurs internationaux, notamment d’Australie. Il constitue un nouveau site majeur du Chemin de mémoire australien le long du Front occidental.
Utilisant une technologie de pointe, il permet de découvrir la guerre sur le front occidental d’un point de vue australien grâce à des installations interactives et expériences immersives. Le périple vécu par les soldats australiens est raconté avec leurs propres mots à travers des lettres, des journaux intimes et des photographies de la vie quotidienne. 

Passage de la Flamme : de 9h30 à 10h43

Carte du passage de la flamme à Abbeville
Toute la journée : concerts, expositions, stade éphémère, démonstrations sportives, chars...


Carte des animations lors du passage de la flamme à Abbeville

Porte d'entrée sur la Baie de somme

En proximité de la Baie de Somme et deuxième ville du département, Abbeville présente un patrimoine historique remarquable ainsi qu’un réseau associatif, sportif et culturel dynamique.

Elle a construit sa prospérité grâce à l’industrie du drap et constitue aujourd’hui l’un des deux grands centres urbains de la Somme. Abbeville, labellisée Terre de Jeux grâce à sa piscine olympique et paralympique, l’Aqu’Abb, accueillera les équipes de France masculines et féminines de waterpolo en perspectives des Jeux de Paris 2024.

De nombreuses équipes nationales et internationales de disciplines aquatiques se donnent régulièrement rendez-vous lors de compétitions organisées dans ce qui constitue l’un des principaux sites sportifs du littoral picard.

La ville présente également de nombreuses autres infrastructures sportives, traditionnelles (athlétisme, aviron) comme modernes (skate-park).

Abbeville, centre de préparation aux Jeux

Après avoir été désignée base arrière pour les Jeux de Paris 2024 des équipes de France masculine et féminine de waterpolo, la ville d’Abbeville a accueilli plus de 450 nageurs de 50 clubs pour les Championnats des Hauts-de-France en décembre 2022, ainsi que le Trophée Garsau-Milliat plus tôt dans l’année.

La ville accueille régulièrement des compétitions d’envergure régionale ou nationale ainsi que des disciplines plus modernes, à l’image de son skate-park réputé dans toute la France, ou liées à son environnement naturel, tel que l’aviron.

Passage de la Flamme : de 11h06 à 11h26

Carte du passage de la flamme à Samara
Toute la journée : démonstrations par les animateurs du parc. Accès du public soumis à inscription en mairie.

Animations de l'après-midi :
Une visite nature et archéologie
3 visites en costume du Pavillon des expositions Bruno Lebel
De l'animation artisanale (forge, teinture, poterie, verre)
L'animation en costume de l'ensemble des habitats
Un espace de tir à la sagaie

La chaussée-tirancourt et le parc de Samara

Au cœur du département, la commune de la Chaussée-Tirancourt abrite un site historique emblématique, le Parc de Samara, un grand parc naturel dédié à la Préhistoire et à la période gallo-romaine.

Symbole de la Somme comme terre d’archéologie, discipline née dans le département au XIXe siècle grâce à Jacques Boucher de Perthes, le père de la Préhistoire, ce site d’intérêt départemental fait l’objet de nombreuses manifestations à destination du grand public, notamment autour des sports antiques et de la sensibilisation des plus jeunes aux disciplines sportives. Dans cet espace naturel, le Relais de la Flamme permettra de retracer 600 000 ans d’histoire des civilisations et du sport.

Le Département propose de réunir les collégiens samariens autour d’une étape du Relais de la Flamme dans un cadre historique et naturel d’exception, pour une initiation aux sports antiques, traditionnels et modernes en lien avec le monde associatif, telles que l’association ACTA Scolaires ou le Comité olympique et sportif de la Somme (CDOS).

Passage de la Flamme : de 12h26 à 13h15

Carte du passage de la flamme à Doullens
Toute la journée : animations sportives le long du parcours et en ville

Carte des animations lors du passage de la flamme à Doullens
12h - Place de la mairie : Concert Orchestre à l'école
14h-19h - Centre-ville : déambulation Batukada (percussions)
14h30 - Centre-ville : Cours de garçon de café (départ-arrivée PMU place Thélu)
17h - Podium place Andrieu : Flash mob
17h30 - Centre-ville : Color day'lire (color run) - départ/arrivée place Andrieu - inscription auprès des commerçants du cœur de ville
19h30 - Podium place Andrieu : concert Culture wave

Animations permanentes
Rue André Tempez (13h30-19h) : basket-ball, judo, mini-tennis, présentation d'activités nautiques
Place Eugène Andrieu (13h30-19h) : pétanque
Parvis de la mairie (13h30-19h) : jeux vidéo, jeux picards, jeux de société
Rue du commandement unique : escalade, tennis de table (13h30-19h) et activité radio-amateur (10h-19h)
Rue du bourg (13h30-19h) : handball
Place Thélu : randonnée pédestre (10h), espace BMX, VTT, parcours de motricité (13h30-19h), parcours des champions - 8 ateliers (10h-17h30), présentation des métiers du sport (10h-18h), foot sur sable (13h30-19h), rugby à 5 (13h30-18h)

Doullens, entre modernité et traditions

A deux pas du Pas-de-Calais, Doullens abrite une magnifique Citadelle connue comme la plus ancienne place fortifiée de France. Construite aux XVIe et XVIIe siècles, elle fut utilisée comme forteresse puis comme prison. Aujourd’hui c’est un lieu en transition dans lequel sont organisés différents évènements culturels et activités de plein air.

Ce site d’intérêt départemental pourra être le lieu de démonstrations olympiques et de sports traditionnels picards en lien avec l’histoire du territoire et de la France.

Au centre d’un triangle Amiens-Abbeville-Arras, Doullens développe des équipements sportifs modernes (centre aquatique Eldorado, terrain synthétique…) tout en restant un bastion des disciplines sportives régionales et de la culture traditionnelle picarde, comme en témoigne la naissance en 1935 de Florimond Long Minton, géant en osier de 6 mètres.

Un bastion du sport dans la Somme

Forte d’une trentaine d’associations sportives, avec notamment un club de football qui fut longtemps une place-forte régionale, et un club de tir sportif aux résultats probants, Doullens fait la part belle aux disciplines traditionnelles, hébergeant notamment le siège de la Fédération française de Javelot tir sur cible, discipline très locale. La ville accueille également le centre départemental de formation de la Société nationale des sauveteurs en mer.

Passage de la Flamme : de 14h51 à 15h21

Carte du passage de la flamme à Saint-Valery
Toute la journée : animations sportives


Carte des animations lors du passage de la flamme à Saint-Valery

Saint-Valery-sur-Somme, cité médiévale à l’entrée de la Baie de Somme

Cité médiévale bâtie sur un promontoire dominant la Baie de Somme, Saint-Valery-sur-Somme fut la ville qui vit partir Guillaume de Normandie, futur « Conquérant », vers l’Angleterre au XIe siècle.

Commune incontournable du littoral picard et du Nord de la France, Saint-Valery-sur-Somme offre un panorama direct sur la Baie de Somme, site d’exception classé Grand site de France et membre du Club des plus belles baies du monde aux côtés de la Baie de San Francisco et la Baie d’Ha Long.

Point de jonction entre la mer et le fleuve Somme, Saint-Valery constitue également un cadre idyllique pour les amateurs de pirogue et autres sports nautiques et aquatiques, ainsi que pour les cyclistes avec l’arrivée de la Vélouroute Vallée de Somme.

Saint-Valery-sur-Somme est l’un des trois ports de la Baie de Somme. La ville a conservé son passé médiéval à travers sa «ville haute», ses portes fortifiées et ses remparts. Elle fait le bonheur des promeneurs avec son quartier des pêcheurs.

La ville offre une vue d’exception sur l’une des plus belles baies du monde, ses paysages d’aquarelle ayant inspiré un grand nombre d’artistes – Edgar Degas, Jules Verne, Jean-Baptiste Corot pour ne citer qu’eux.

Les richesses historiques et naturelles de la ville et de la Baie de Somme offriront un cadre unique pour la déambulation de la Flamme Olympique en 2024.

Passage de la Flamme : de 15h49 à 16h41

Carte du passage de la flamme à Albert

témoignage de l’histoire contemporaine de la Somme

À l’est du département, la ville d’Albert est un témoignage des grandes mutations vécues par le Département de la Somme au début du XXe siècle.

En grande partie détruite par les bombardements de la Grande Guerre, la ville a retrouvé son charme dans l’entre-deux-guerres avec l’aide de la cité de Birmingham. Cette proximité historique avec nos voisins britanniques est encore très forte, comme en témoignent le musée Somme-1916 et le mémorial franco-britannique de Thiepval, des sites emblématiques du Circuit du Souvenir.

Albert est également au cœur de l’histoire de l’aviation : Henry Pottez, pionnier de l’industrie aéronautique, y installa son usine dès 1919, laquelle devint la plus grande industrie du monde dans ce domaine quelques années plus tard et produisit parmi les modèles d’aviation les plus puissants du monde.

La ville est également un terrain de jeu historique du ballon au poing, discipline dérivée de la longue paume et ancrée dans la culture picarde, inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de notre pays.

Entre voltigeurs, ballon au poing et récits autour des sports de la Grande Guerre, la ville est au cœur de pratiques sportives traditionnelles et contemporaines.

Passage de la Flamme : de 17h55 à 19h20

Carte du passage de la flamme à Amiens
De 15h30 à 20h : ouverture du site de célébration au Cirque Jules Verne avec démonstrations de foot freestyle, spectacle de trampoline, basket acrobatique, breakdance, concerts
De 20h à 21h : déambulation sonore avec un DJ, du haut de la rue de la République jusqu'à la place Gambetta
De 21h à 23h : grand concert de Dust, place Gambetta

Amiens a été désignée comme ville-étape du Relais de la Flamme

Chef-lieu du département de la Somme, Amiens a été désignée comme ville-étape du Relais de la Flamme pour son foisonnement historique et culturel.

Amiens est célèbre pour sa cathédrale, fleuron de l’architecture gothique datant du XIIIe siècle et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du plus vaste édifice gothique jamais construit, pouvant contenir jusqu’à deux fois Notre-Dame de Paris !

Ville vivante et jeune en raison de ses nombreux étudiants, Amiens a également construit sa réputation grâce à son quartier médiéval de Saint-Leu, ses Hortillonnages comme écrin de nature en plein cœur de la ville, mais aussi grâce à Jules Verne, l’un des plus célèbres personnages de l’histoire de la ville où il y écrit ses Voyages extraordinaires.

Amiens est une ville de sport, incarnée par son club de football professionnel, l’Amiens SC, ou encore de hockey-sur-glace avec l’Amiens hockey élite.

Après avoir été labellisée Terre de Jeux, Amiens Métropole a également validé l’inscription de 9 sites au catalogue des Centres de Préparation aux Jeux, couronnant le travail engagé pour disposer d’équipements sportifs de qualité pour le grand public et le sport professionnel tout en préparant, en lien avec le Conseil départemental de la Somme, l’accueil de délégations sportives internationales et de supporters venus du monde entier.

Amiens se prend aux Jeux 2024

Le dojo accueille le pôle excellence de la ligue de judo des Hauts-de-France.

Le stade de la Licorne a été entièrement rénové en 2018. Après avoir évolué en ligue 2 durant de longues années, l’équipe de l’ASC est montée en ligue 1 pour la première fois en 2017. Cet équipement offre des conditions de jeu, d’entraînement et d’accueil aux normes de la Ligue 1.

Le Stade Urbain-Wallet a été entièrement rénové en 2018 et offre maintenant une piste homologuée (8 couloirs).

Le Coliseum comprend deux patinoires, plusieurs piscines, une salle omnisport (gymnase) et une salle de musculation (haltérophilie). Le bassin olympique a accueilli de nombreux meetings et compétitions officielles avec la participation des meilleurs nageurs étrangers.

Jeu concours instagram