7 villes traversées par plus de 150 relayeurs qui se sont transmis la Flamme olympique le 4 juillet 2024
Retour en images sur le Relais de la Flamme olympique dans la Somme sur Somme.fr
Passage de la Flamme : de 9h à 9h20
Informations circulations-stationnement : Cliquez ici
En présence de son Excellence Gilian Bird, Ambassadrice d’Australie en France, invitée par le Département, la Flamme olympique sera portée en haut de la tour du Mémorial national Australien pour rendre hommage aux dizaines de milliers de soldats tombés durant la Bataille de la Somme.
Plus de 1 000 écoliers et collégiens de Villers-Bretonneux seront transportés jusqu’au Mémorial pour assister au passage de la Flamme olympique.
Après le passage de la Flamme :
De 10h00 à 12h00, une journée olympique ponctuée de nombreuses animations, activités sportives ou culturelles en démonstration ou en initiation avec ambiance musicale est proposée par les clubs locaux :
- Football, Epervier, cricket au Stade Timmerman
- Judo, tennis de table, tennis, jeu de cible sur le terrain multisport
- Hockey, relai, danse, balle assise, balle américaine au City stade et à côté
- Twirling-bâton et fitness
- circuit training sur la place du général de Gaulle et sur le parking de la mairie
- Jeux de société sur le thème des olympiades à la Maison Pour Tous
À 13h30, les activités reprendront avec en complément de la zumba dans le parc et du hip hop au Stade Timmerman.
La journée se terminera à 16h30 par un goûter et le spectacle de clôture des écoliers « La danse des Jeux » dans la salle Polyvalente.
La plus australienne des villes de la Somme accueille l’un des lieux de mémoire les plus imposants de la Première Guerre mondiale, le Mémorial national australien, érigé en hommage aux nations et aux corps d’armée australiens et néo-zélandais ayant combattu dans la Somme durant la Première Guerre mondiale. Ce site attire chaque année des milliers de visiteurs australiens, notamment à l’occasion de l’ANZAC Day le 25 avril.
Ces liens avec l’Australie ont également marqué le sport local, à l’image du club d’haltérophilie de Villers-Bretonneux, nommé Koala Club, qui a vu émerger de nombreux champions dans cette discipline.
En lien avec le Koala Club d’haltérophilie, la Flamme mettra en lumière des haltérophiles australiens.
Le Centre Sir John Monash, inauguré en 2018, accueille chaque année de nombreux visiteurs internationaux, notamment d’Australie. Il constitue un nouveau site majeur du Chemin de mémoire australien le long du Front occidental.
Utilisant une technologie de pointe, il permet de découvrir la guerre sur le front occidental d’un point de vue australien grâce à des installations interactives et expériences immersives. Le périple vécu par les soldats australiens est raconté avec leurs propres mots à travers des lettres, des journaux intimes et des photographies de la vie quotidienne.
Passage de la Flamme : de 9h30 à 10h43
Informations circulations-stationnement : Cliquez ici
Programme des animations :
Le 4 juillet, plus de 30 associations abbevilloises pratiquant un sport olympique jalonneront l’ensemble du parcours de la flamme (Stade Paul Delique, Boulevard Vauban, Pont des Prés, Saint Gilles...). Vêtus de leur tenue de club, munis de leur matériel et même accompagnés de leurs chevaux pour certains, les participants honoreront la Flamme et ses valeurs.
Des chars du carnaval sur le thème des JO seront positionnés sur le parcours.
Toute la matinée, porte du bois, un village sportif sera installé avec des animations et initiations sportives : handisport, hockey-sur-gazon, rugby, taekwondo, parcours VTT, judo, beach volley, escrime, handball, GEA et skate Park.
Un concert de l’Orchestre d’Harmonie d’Abbeville, du théâtre de rue avec la compagnie Carapatte et un spectacle de French Cancan (8h45 à 9h45) sont également prévus.
À la gare, de 9h00 à 10h30 un spectacle « La joie par la danse » et un concert de l’école de Domart-en-Ponthieu sont proposés.
Sur la place Max Lejeune, deux concerts sont organisés : à 9h00 du rock avec Sylverage et à 17h30 soul, blues et funk avec Agapé.
Des animations autour du basket-ball et du judo y sont également prévues toute la journée.
Un concert de Lucas Parton animera le parking du parc Emonville, de 9h30 à 11h00.
Enfin, sur le site de l’arrivée de la Flamme, au centre omnisport, le groupe Les Trolls donnera un concert à 10h45 suivi à 10h45 de French Cancan.
En proximité de la Baie de Somme et deuxième ville du département, Abbeville présente un patrimoine historique remarquable ainsi qu’un réseau associatif, sportif et culturel dynamique.
Elle a construit sa prospérité grâce à l’industrie du drap et constitue aujourd’hui l’un des deux grands centres urbains de la Somme. Abbeville, labellisée Terre de Jeux grâce à sa piscine olympique et paralympique,
l’Aqu’Abb, accueillera les équipes de France masculines et féminines de waterpolo en perspectives des Jeux de Paris 2024.
De nombreuses équipes nationales et internationales de disciplines aquatiques se donnent régulièrement rendez-vous lors de compétitions organisées dans ce qui constitue l’un des principaux sites sportifs du littoral picard.
La ville présente également de nombreuses autres infrastructures sportives, traditionnelles (athlétisme, aviron) comme modernes (skate-park).
Après avoir été désignée base arrière pour les Jeux de Paris 2024 des équipes de France masculine et féminine de waterpolo, la ville d’Abbeville a accueilli plus de 450 nageurs de 50 clubs pour les Championnats
des Hauts-de-France en décembre 2022, ainsi que le Trophée Garsau-Milliat plus tôt dans l’année.
La ville accueille régulièrement des compétitions d’envergure régionale ou nationale ainsi que des disciplines plus modernes,
à l’image de son skate-park réputé dans toute la France, ou liées à son environnement naturel, tel que l’aviron.
Passage de la Flamme : de 11h06 à 11h26
Informations circulations-stationnement : Cliquez ici
Le Département réunira plusieurs centaines de collégiens samariens autour de cette étape du Relais de la Flamme dans un cadre historique et naturel d’exception.
Les fan-zones à l’intérieur du Parc de Samara sont désormais complètes, mais il est possible d’assister au départ de la Flamme olympique à l’entrée du Parc sans inscription.
Toute la journée : démonstrations par les animateurs du parc. Accès du public soumis à inscription en mairie.
14h00 / 15h30 / 16h30 : visites en costume du Pavillon des expositions Bruno Lebel
15h00 : Visite nature et archéologie
Animations de l'après-midi :
De l'animation artisanale (forge, teinture, poterie, verre)
L'animation en costume de l'ensemble des habitats
Un espace de tir à la sagaie
Au cœur du département, la commune de la Chaussée-Tirancourt abrite un site historique emblématique, le Parc de Samara, un grand parc naturel dédié à la Préhistoire et à la période gallo-romaine.
Symbole de la Somme comme terre d’archéologie, discipline née dans le département au XIXe siècle grâce à Jacques Boucher de Perthes, le père de la Préhistoire, ce site d’intérêt départemental fait l’objet de nombreuses manifestations à destination du grand public, notamment autour des sports antiques et de la sensibilisation des plus jeunes aux disciplines sportives. Dans cet espace naturel, le Relais de la Flamme permettra de retracer 600 000 ans d’histoire des civilisations et du sport.
Le Département propose de réunir les collégiens samariens autour d’une étape du Relais de la Flamme dans un cadre historique et naturel d’exception, pour une initiation aux sports antiques, traditionnels et modernes en lien avec le monde associatif, telles que l’association ACTA Scolaires ou le Comité olympique et sportif de la Somme (CDOS).
Passage de la Flamme : de 12h26 à 13h15
Informations circulations-stationnement : Cliquez ici
Toute la journée : animations sportives le long du parcours et en ville
12h - Place de la mairie : Concert Orchestre à l'école
14h-19h - Centre-ville : déambulation Batukada (percussions)
14h30 - Centre-ville : Cours de garçon de café (départ-arrivée PMU place Thélu)
17h - Podium place Andrieu : Flash mob
17h30 - Centre-ville : Color day'lire (color run) - départ/arrivée place Andrieu - inscription auprès des commerçants du cœur de ville
19h30 - Podium place Andrieu : concert Culture wave
Animations permanentes
Rue André Tempez (13h30-19h) : basket-ball, judo, mini-tennis, présentation d'activités nautiques
Place Eugène Andrieu (13h30-19h) : pétanque
Parvis de la mairie (13h30-19h) : jeux vidéo, jeux picards, jeux de société
Rue du commandement unique : escalade, tennis de table (13h30-19h) et activité radio-amateur (10h-19h)
Rue du bourg (13h30-19h) : handball
Place Thélu : randonnée pédestre (10h), espace BMX, VTT, parcours de motricité (13h30-19h), parcours des champions - 8 ateliers (10h-17h30), présentation des métiers du sport (10h-18h), foot sur sable (13h30-19h), rugby à 5 (13h30-18h)
A deux pas du Pas-de-Calais, Doullens abrite une magnifique Citadelle connue comme la plus ancienne place fortifiée de France. Construite aux XVIe et XVIIe siècles, elle fut utilisée comme forteresse puis comme prison. Aujourd’hui c’est un lieu en transition dans lequel sont organisés différents évènements culturels et activités de plein air.
Ce site d’intérêt départemental pourra être le lieu de démonstrations olympiques et de sports traditionnels picards en lien avec l’histoire du territoire et de la France.
Au centre d’un triangle Amiens-Abbeville-Arras, Doullens développe des équipements sportifs modernes (centre aquatique Eldorado, terrain synthétique…) tout en restant un bastion des disciplines sportives régionales et de la culture traditionnelle picarde, comme en témoigne la naissance en 1935 de Florimond Long Minton, géant en osier de 6 mètres.
Forte d’une trentaine d’associations sportives, avec notamment un club de football qui fut longtemps une place-forte régionale, et un club de tir sportif aux résultats probants, Doullens fait la part belle aux disciplines traditionnelles, hébergeant notamment le siège de la Fédération française de Javelot tir sur cible, discipline très locale. La ville accueille également le centre départemental de formation de la Société nationale des sauveteurs en mer.
Passage de la Flamme : de 14h51 à 15h21
Informations circulations-stationnement : Cliquez ici
Programme des animations :
Pour cette journée historique, la Ville a prévu un programme de festivités à la hauteur de l’événement. De nombreuses animations rythmeront cette journée, de la place des Pilotes au quai Courbet, en passant par la vieille ville et la place Saint-Martin ou encore la plage.
Toute la matinée, le village « départ » de la flamme situé sur le parvis de l’entrepôt des Sels sera animé par un DJ. Le public scolaire y sera accueilli et y produira « la danse des JO ».
Un village des sports proposant une multitude d’activités animées et sportives pour tous (football, parcours, escalade, escrime, tir, Beach tennis …) est prévu toute la journée sur la plage.
La batterie fanfare "La clique des sapeurs-pompiers de Saint-Valery-sur-Somme" déambulera dans la ville au rythme du passage de la flamme. Les petites chenilles aux couleurs des anneaux olympiques joliment tricotées par les résidents de l’EHPAD seront exposés ce jour-là rue de Neuville.
L’arrivée de la Flamme à 15h20 aux Tours Guillaume sera scénarisée et en musique.
Place des Pilotes, un espace détente avec un écran géant pour suivre le parcours de la Flamme animé par Thomas Laurent avec notamment un grand jeu concours « La Roue des Défis » sera ouvert au public toute la journée.
Enfin, quai Courbet, l’exposition rétrospective qui met en lumière les affiches des Jeux Olympiques d’été de Paris 1924 à Tokyo 2020 « Un siècle d’Olympisme » sera à découvrir.
Cité médiévale bâtie sur un promontoire dominant la Baie de Somme, Saint-Valery-sur-Somme fut la ville qui vit partir Guillaume de Normandie, futur « Conquérant », vers l’Angleterre au XIe siècle.
Commune incontournable du littoral picard et du Nord de la France, Saint-Valery-sur-Somme offre un panorama direct sur la Baie de Somme, site d’exception classé Grand site de France et membre du Club des plus belles baies du monde aux côtés de la Baie de San Francisco et la Baie d’Ha Long.
Point de jonction entre la mer et le fleuve Somme, Saint-Valery constitue également un cadre idyllique pour les amateurs de pirogue et autres sports nautiques et aquatiques, ainsi que pour les cyclistes avec l’arrivée de la Vélouroute Vallée de Somme.
Saint-Valery-sur-Somme est l’un des trois ports de la Baie de Somme. La ville a conservé son passé médiéval à travers sa «ville haute», ses portes fortifiées et ses remparts. Elle fait le bonheur des promeneurs avec son quartier des pêcheurs.
La ville offre une vue d’exception sur l’une des plus belles baies du monde, ses paysages d’aquarelle ayant inspiré un grand nombre d’artistes – Edgar Degas, Jules Verne, Jean-Baptiste Corot pour ne citer qu’eux.
Les richesses historiques et naturelles de la ville et de la Baie de Somme offriront un cadre unique pour la déambulation de la Flamme Olympique en 2024.
Passage de la Flamme : de 15h49 à 16h41
Informations circulations-stationnement : Cliquez ici
Programme des animations :
La ville, labellisée Terre de Jeux, a préparé une semaine de fête pour célébrer les Jeux olympiques. Du 3 au 12 juillet 2024, un Village sportif installé au théâtre du Jeu de Paume proposera des initiations et des démonstrations dans les disciplines suivantes : athlétisme, badminton, tir sportif, escrime, billard, football, rugby, gymnastique, tennis de table, basket-ball, tennis, handball, cyclisme, judo, karaté, haltérophilie et escalade.
Le 4 juillet, ce programme est complété, le long du parcours de la Flamme, entre 15h45 et 16h40, d’un concert de l’Harmonie municipale d’Albert, au départ sur l’espace Émile Leturcq, et d’une démonstration de ballon au poing par l’Union Sportive de Ballon au Poing d’Albert sur l’esplanade de la gare avec une animation musicale d’Albert District Pipe Band.
L’association Digger Cote 160 sera installée, en costumes d’époque, au monument aux morts.
Enfin, des animations musicales et des quiz sont également prévus sur la place d’Armes.
À l’est du département, la ville d’Albert est un témoignage des grandes mutations vécues par le Département de la Somme au début du XXe siècle.
En grande partie détruite par les bombardements de la Grande Guerre, la ville a retrouvé son charme dans l’entre-deux-guerres avec l’aide de la cité de Birmingham. Cette proximité historique avec nos voisins britanniques est encore très forte, comme en témoignent le musée Somme-1916 et le mémorial franco-britannique de Thiepval, des sites emblématiques du Circuit du Souvenir.
Albert est également au cœur de l’histoire de l’aviation : Henry Pottez, pionnier de l’industrie aéronautique, y installa son usine dès 1919, laquelle devint la plus grande industrie du monde dans ce domaine quelques années plus tard et produisit parmi les modèles d’aviation les plus puissants du monde.
La ville est également un terrain de jeu historique du ballon au poing, discipline dérivée de la longue paume et ancrée dans la culture picarde, inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de notre pays.
Entre voltigeurs, ballon au poing et récits autour des sports de la Grande Guerre, la ville est au cœur de pratiques sportives traditionnelles et contemporaines.
Passage de la Flamme : de 17h55 à 19h20
Informations circulations-stationnement : Cliquez ici
Animations le long du parcours du Relais de la Flamme :
- L’Orchestre de Cuivres d’Amiens (Place Parmentier) : au départ du parcours amiénois, répertoire musical olympique, concert d’1h environ avant et pendant le premier relais
- La Banque Populaire partenaire du relais de la Flamme (Place Notre Dame) : en présence des collaborateurs Banque Populaire, d’une fanfare et des deux géants crées pour l’occasion (Pamela Palmée et Didier Canoé)
- L’Harmonie Municipale de Saleux (Place du Beffroi) : répertoire musical
- Orchestre à l’école (dans et devant la Citadelle) : répertoire musicale des élèves de primaires et collèges d’Amiens et du département
- Enedis supporter de la Flamme (Boulevard Faidherbe) : animations réunissant le public, les collaborateurs et les partenaires des Jeux Olympiques et Paralympiques
- La Caisse d’épargne partenaire du relais de la Flamme (Place Alphonse Fiquet) : animations musicales réunissant les collaborateurs de la Caisse d’épargne
Programme des animations :
À l’occasion de cet événement, Amiens propose une journée de festivités.
De 15h30 à 17h30, Place Longueville, parking du Cirque Jules Verne :
- Chorégraphie « Amiens se prend au jeu » - Amiens Family’Sports
- Démonstration de basket féminin 3x3 - MABB
- Basket acrobatique - Crazy dunkers
- Foot Freestyle - Gautier Fayolle et Pola Gomez
- Breakdance - Surprise Effect
- Show de trampoline - Lionel Pioline et les Kids
- Musique et chants - Choeur Multivoix
Pour prolonger la fête, les participants seront invités à accompagner un Party Bus au départ de la place Longueville, pour participer à un show inédit avec des artistes Amiénois sur la place Gambetta : Party Bus - DJ Jos à 19h30 puis concert de Dust et de Guests.
Mais aussi des animations dès le milieu de journée avec :
- La Fédération Française de Hockey sur gazon (Place de l’Hôtel de Ville) : initiation et démonstrations et relais collectif lors du passage de la Flamme
- Le Ministère des Armées (Place de l’Hôtel de Ville) : Parcours des Champions à réaliser en moins de 3 min
- Les Lives de la Flamme par France.tv (Place René Gobelet) : installation d’un plateau de télévision, exposition de photos sportives, quizz et live du Relais
Le point d’orgue de cette journée se déroule sur le site de célébration de la place Longueville, parking du Cirque Jules Verne à Amiens où, dès 15h30, un village officiel réunissant les partenaires de Paris 2024 ouvrira ses portes au public.
Jérémy Stravius, triple médaillé olympique en natation, parrain du Relais de la Flamme dans la Somme, sera le dernier relayeur de cette journée olympique. Il viendra embraser le chaudron, place Longueville, lors d'une cérémonie exceptionnelle aux environs de 19h15.
Chef-lieu du département de la Somme, Amiens a été désignée comme ville-étape du Relais de la Flamme pour son foisonnement historique et culturel.
Amiens est célèbre pour sa cathédrale, fleuron de l’architecture gothique datant du XIIIe siècle et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du plus vaste édifice gothique jamais construit, pouvant contenir jusqu’à deux fois Notre-Dame de Paris !
Ville vivante et jeune en raison de ses nombreux étudiants, Amiens a également construit sa réputation grâce à son quartier médiéval de Saint-Leu, ses Hortillonnages comme écrin de nature en plein cœur de la ville, mais aussi grâce à Jules Verne, l’un des plus célèbres personnages de l’histoire de la ville où il y écrit ses Voyages extraordinaires.
Amiens est une ville de sport, incarnée par son club de football professionnel, l’Amiens SC, ou encore de hockey-sur-glace avec l’Amiens hockey élite.
Après avoir été labellisée Terre de Jeux, Amiens Métropole a également validé l’inscription de 9 sites au catalogue des Centres de Préparation aux Jeux, couronnant le travail engagé pour disposer d’équipements sportifs de qualité pour le grand public et le sport professionnel tout en préparant, en lien avec le Conseil départemental de la Somme, l’accueil de délégations sportives internationales et de supporters venus du monde entier.
Le dojo accueille le pôle excellence de la ligue de judo des Hauts-de-France.
Le stade de la Licorne a été entièrement rénové en 2018. Après avoir évolué en ligue 2 durant de longues années, l’équipe de l’ASC est montée en ligue 1 pour la première fois en 2017. Cet équipement offre des conditions de jeu, d’entraînement et d’accueil aux normes de la Ligue 1.
Le Stade Urbain-Wallet a été entièrement rénové en 2018 et offre maintenant une piste homologuée (8 couloirs).
Le Coliseum comprend deux patinoires, plusieurs piscines, une salle omnisport (gymnase) et une salle de musculation (haltérophilie). Le bassin olympique a accueilli de nombreux meetings et compétitions officielles avec la participation des meilleurs nageurs étrangers.