La stratégie somme 24



Labellisé Terre de Jeux 2024, le Département s’est engagé à plusieurs niveaux pour faire de la Somme un territoire sportif et inclusif. Il a souhaité fédérer l’ensemble des acteurs qui font le dynamisme des territoires à travers sa stratégie Somme 24.
La politique sportive du Département entend concilier la promotion du sport pour tous, notamment auprès de la jeunesse et des publics les plus éloignés de la pratique sportive, et le soutien au sport de haut niveau. 

Nos ambassadeurs du Club Somme 24

Le Club Somme 24 soutient 21 athlètes samariens de haut niveau dans le cadre de leur préparation olympique.
Les entraîneurs de haut niveau sont également intégrés dans le Club depuis quelques mois. Pour aller plus loin dans ce soutien aux athlètes, le Département développe un programme de mécénat avec les entreprises locales. 

Athlétisme

para-aviron

BREAKDANCE

natation

Tennis

VOILE

Le déploiement du label Terre de Jeux 2024

Pour valoriser les communes labellisées, le Département a mis en place en 2023 la tournée du Village des sports, accueillie dans plusieurs communes du département cette année. Cette opération est renouvelée en 2024. Elle permet de promouvoir la pratique du sport pour tous au plus près des habitants et de valoriser les clubs locaux.

Le sport scolaire

Le Département anime le réseau des 21 collèges labellisés Génération 2024 et coordonne des projets pédagogiques autour de la culture sportive et de l’inclusion (accueil et initiations sportives de publics mixtes : collégiens et enfants en situation de handicap). Le Conseil départemental est aussi impliqué dans la politique nationale « savoir rouler » avec l’État. Un projet de licence multisport qui permettrait de lutter contre le décrochage sportif des 11/15 ans en complément des 2h supplémentaires de sport au collège est en cours.

Le sport pour tous et inclusif

Le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap est une priorité de I’action du Département. Animateur d’un réseau des acteurs du sport et du handicap depuis plusieurs années, le Département contribue à l’amélioration des conditions de pratique et d’accueil dans les clubs, par la création de différents dispositifs à destination des associations et des particuliers, et organise plusieurs évènements inclusifs et/ou dédiés aux personnes en situation de handicap.

Ainsi, programme Savoir Nager (1,2,3,Nagez) impulsé par Paris 2024, dont le Département a été lauréat, a organisé à l’été 2023 des sessions d’apprentissage de la natation dans 3 villes du département (Abbeville, Albert, Amiens). Ces sessions étaient ouvertes aux enfants en situation de handicap. L’action est reconduite et renforcée en 2024.

L’ attention du Département se porte également aux jeunes de la protection de l’enfance : le « Tournoi des Jeunes du Département », organisé pour la 1ère fois le 3 juin 2023, en partenariat avec l’Amiens SC Football, a réuni plus de 120 jeunes.
 

Le soutien aux communes

Le Département accompagne également les communes de la Somme à travers un dispositif d’aide à la construction ou la modernisation d’équipements sportifs, lequel a déjà bénéficié à plus de 160 communes.
Le Relais de la Flamme en juillet 2024 constituera le point d’orgue de la dynamique impulsée par le Département visant à promouvoir la pratique sportive pour tous et à valoriser les sports qui font la fierté de la Somme, qu’ils soient de nature ou traditionnels. 

Jeu concours instagram